レシタティフ論文集1999

『演劇と音楽のあいだ:17世紀および18世紀ヨーロッパのレシタティフ』
Entre théâtre et musique: récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles,
Actes publiés sous la direction de Raphaëlle LEGRRAND et Laurine QUETIN,
Cahiers d'histoire culturelle, no. 6, 1999.
1998年9月18日と19日にトゥール音楽院で行われた「17世紀および18世紀ヨーロッパのレシタティフと演劇的朗唱」というコロックの論文集である。オペラ研究とは切っても切れない関係のレシタティフをテーマにしている。

Raphaëlle LEGRRAND et Laurine QUETIN....................Préface
Jean-Louis BACKES......................Récitatif et vers mêlés
Mauro UBERTI .................Il recitativo delle origini: Cavalieri, Peri e Caccini
Manuel COUVREUR ...... Le récitatif lullyste et le modèle de la Comédie-Française
Anne PIEJUS .......Déclamation et chant dans le théâtre musical: l'exemple de Racine
Georgie DUROSOIR............................Le récitatif dépaysé
Raphaëlle LEGRRAND......Un modèle de "belle déclamation" musicale : la "scène" du Dardanus de Rameau
Tarcisio BALBO.....I recitativi strumentati nei quattor Demofoonte di Niccolò Jommelli
Laurine QUETIN......L'écriture des récitatif des opere serie de J.C.Bach un exemple de recherche d'équilibre entre langages verbal et musical
Herbert SCHNEIDER.........L'importance de la rhétorique dans l'opéra-comique au XVIIIe siècle: "Un Spectacle qui favorise le caractère de la nation"(Gomicourt, 1770)
Alessandro DI PROFIO.......Le fatras du récitatif: ambigïtés et malentendus à propos de l'opéra italien en France sous l'Ancien Réme
Elena TONOLO....Réécritures du "chant de scène": Castor et Pollux de Rameau(1754) à Candeille(1791)
Michelle BIGET.......Déclamation et sens dans les drames mêlés de musique à l'époque révolutionnaire
Michelle GARNIER-BUTEL.......Récitatif et déclamation théâtrale dans les écrits de Pierre-Louis Ginguené(1748-1816)

to TOP

フランス・オペラ文献案内に戻る inserted by FC2 system