リュリ論文集1987

『ジャン=バティスト・リュリ』(論文集)
Jean-Baptiste Lully, Actes du colloque Saint-Germain-en-Laye, Heidelberg 1987, réunis par Jérome de La Gorce et Herbert Schneider, Laaber-Verlag, 1990.
1987年に行われたコロックの報告論文集。編集責任者のラ・ゴルスとシュナイダーは、現在、新しい『リュリ全集』の出版に携わると同時に、リュリのサイトの運営も行っている。

Préface.................................................... 11
Avant-Propos .............................................. 12
Vorwort................................................... 13

ORIGINE ET ÉVOLUTION DU STYLE DE LULLY
LULLYS STIL: HERKUNFT UND ENTWICKLUNG

LOUIS AULD: Lully's Comic Art............................... 17
DENISE LAUNAY: Les airs italiens et français dans les ballets et les comédies-ballets ....................................... 31
THOMAS BETZWIESER: Die Turkenszenen in Le Sicilien und Le Bourgeois Gentilhomme im Kontext der Turkenoper und des musikalischen Exotismus ...... 51
JAMES R. ANTHONY: The Musical Structure of Lully's Operatic Airs ................... 65
HERBERT SCHNEIDER: Strukturen der Szenen und Akte in Lullys Opern.......... 77
JEAN DURON: Le rapport choeur-orchestre dans les grands motets de Lully...99
JOHN HAJDU HEYER: Lully's Jubilate Deo, LWV 77/16: A Stylistic Anomaly.....145
CATHERINE MASSIF: Les petits motets de Jean-Baptiste Lully: de quelques problèmes d'authenticité et de style ................................................................ 155
LULLY, SES CONTEMPORAINS ET LA CRITIQUE
LULLY, SEINE ZEITGENOSSEN UND DIE KRITIK

VOLKER KAPP: Benserade, librettiste de Lully et panégyriste du roi................ 167
DIETMAR FRICKE: Molière et Lully: une symbiose artistique sans suite? .......181
PATRICIA HOWARD: The Positioning of Woman in Quinault's Worid Picture....193
DAVITT MORONEY: Chambonnières and his «Belle manière» ................................ 201
MARIE-FRANÇOISE CHRISTOUT: Baptiste, interprète des ballets de cour ....... 209
JÉRÔME DE LA GORCE: Un théâtre parisien en concurrence avec L'Académie royale de musique dirigée par Lully: l'Opéra des Bamboches ................................... 223
FRANÇOIS MOUREAU: Lully en visite chez Arlequin: parodies italiennes avant 1697 ............................................................................. 235
FRANÇOISE KARRO: L'Empiré ottoman et l'Europe dans l'opéra français et viennois au temps de Lully .................................................................................... 251
WERNER BRAUN: Lully und die franzôsische Musik im Spiegel der Reisebeschreibungen....................................................................................... 271
HÉLÈNE HIMELFARB: Un domaine méconnu de l'empire Lullyste: le Trianon de Louis XIV, ses tableaux et les livrets d'opéras (1687-1714)............................................ 287
SOURCES ET INTERPRÉTATION DE L'OEUVRE DE LULLY
QUELLEN UND INTERPRETATIONEN DES WERKES

PATRICIA M. RANUM: «Mr de Lully en trio» : Etienne Loulié, the Foucaults, and the Transcription of the Works of Jean-Baptiste Lully (1673-1702)................. 309
CARL B. SCHMIDT: Livrets for Lully's Ballets and Mascarades: Notes toward a Publishing History and Chronology (1654-1671)........................................................... 331
MICHAEL TURNBULL: The Sources for the Two Versions of Psyché (1671 and 1678) ............................................................................... 349
ROBERT FAJON: Jean-Jacques Lefranc de Pompignan et le fonds musical Lully de la Bibliothèque Municipale de Toulouse........................................................... 357
LIONEL SAWKINS: Lully's Motets: Source, Edition and Performance ................. 383
LOIS ROSOW: The Metrical Notation of Lully's Recitative ......................... 405
MEREDITH LITTLE: Problems of Répétition and Continuity in the Dance Music of Lully's «Ballet des Arts» ................................................ 423
REBECCA HARRIS-WARRICK: Contexts for Choreographies: Notated Dances Set to the Music of Jean-Baptiste Lully................................................ 433
THIERRY BOUCHER: Un haut lieu de l'opéa de Lully: La salle de spectacles du château de Saint-Germain-en-Laye ................................................... 457
DIFFUSION ET INFLUENCE DE L'OEUVRE DE LULLY
VERBREITUNG UND EINFLUSS DES WERKES VON LULLY

DAVID FULLER: Les arrangements pour clavier des oeuvres de Lully............... 471
MONIQUE ROLLIN: Les oeuvres de Lully transcrites pour le luth............................. 483
BRUCE GUSTAFSON: The Legacy in Instrumental Music of Charles Babel, Prolific Transcriber of Lully's Music .......................................... 495
BARBARA COEYMAN: Lully's Influence on the Organization and Performance of the »Ballet de Cour« after 1672 ................................................................. 517
JEANNE CHEILAN-CAMBOLIN: La première décentralisation des opéras de Lully en province: la création de l'Opéra de Marseille au XVIIe siècle ....................... 529
NEAL ZASLAW: Lully's Orchestra......................................................................... 539
WILLIAM WEBER: Lully and the Rise of Musical Classics in the 18th Century...581
FRITS NOSKE: L'influence de Lully en Hollande (1670-1700)...................................... 591

Index des noms / Namenregister ......................................................... 599
Index des matières / Sachregister ........................................ 607

to TOP

フランス・オペラ文献案内に戻る inserted by FC2 system