ラモー論文集

『ジャン=フィリップ・ラモー』(論文集)
Jean-Philippe Rameau, Actes du Colloque international à Dijon en 1983, Champion-Slatkine, 1987.
1983年にディジョンでラモー協会主催で行われたコロックの論文集である。

AVANT-PROPOS
Le Colloque Rameau à Dijon par Pierre FEUILLÉE.............................. 7
Jean-Philippe Rameau et la Bourgogne par Daniel PAQUETTE ......... 9
Les Actes du Colloque par Jérôme de LA GORCE............................... 15

I.
RAMEAU, DIJON, SES CONTEMPORAINS
ET LE DESTIN DE SON OEUVRE
Norbert DUFOURCQ, Du clavecin à l'orgue ou de l'orgue au clavecin? Rameau et la constance des dynasties françaises................................................ 19
Neal ZASLAW, Rameau's operatic apprenticeship : the first fifty years........ 23
Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER, Rameau et l'esprit de famille.................... 51
François MOUREAU, Les poètes de Rameau................................................ 61
Jean-Baptiste RIVAUD, Approche thématique et structure des livrets d'opéra de Jean-Philippe Rameau........................................................... 75
Jacques MOREL, Hippolyte et Aride de Rameau et Pellegrin dans l'histoire du mythe de Phèdre.......................................................... 89
Jacques VAN DEN HEUVEL, Platée, opéra-bouffe de Rameau au milieu du XVIIIe siècle.................................................................. 101
Michel NOIRAY, Hippolyte et Castor travestis: Rameau à l'Opéra-comique........ 109
Aymar de BROSSES, Rameau jugé par deux Bourguignons: le Président de Brosses et Loppin de Gémeaux........................................... 127
Danièle PISTONE, Rameau à Paris, au XIXe siècle...................................... 131

II.
SOURCES MUSICALES ET ÉDITIONS
François LESURE, Introduction................................................ 143
Catherine MASSIF, Rameau et l'édition de ses oeuvres: bref aperçu historique et méthodologique........................................... 145
R. Peter WOLF, An Eighteenth-Century ?uvres Complètes of Rameau ..... 159
Lionel SAWKINS, Nouvelles sources inédites de trois oeuvres de Rameau: leur signification pour l'instrumentation et l'interprétation du chant............... 171
Sylvette MILLIOT, Rameau et l'orchestre de l'Académie royale de musique d'après les exemplaires des répétitions de ses opéras............................ 201
Nicholas McGEGAN et Gina SPAGNOLI, Singing style at the Opéra in the Rameau period..................................................... 209
Mary CYR, Pour une nouvelle chronologie des cantates de Jean-Philippe Rameau........ 227
Edmond LEMAÎTRE, Hippolyte et Aride: la «haute contre de violon» dans les parties séparées du fonds La Salle.................... 235
Olivier OPDEBEECK, Pigmalion de Rameau: étude des sources et propositions pour une édition............................................... 245
Thomas GREEN, Les fragments d'opéras dans la partition autographe
de Zéphyre...................................... 265

III.
ANALYSE MUSICALE ET THÉORIE
Jacques CHAILLEY, Pour une lecture critique du premier chapitre
de la Génération harmonique............................................... 279
Herbert SCHNEIE?R, Rameau et la tradition lulliste....................... 287
Robert FAJON, Le préramisme dans le répertoire de l'Opéra ............ 307
Jean DURON, Le grand motet : Rameau face à ses contemporains...... 331
Christian BERGER, Ein «Tableau» des «Principe de l'Harmonie»: Pygmalion von Jean-Philippe Rameau............................... 371
Marie-Elisabeth DUCHEZ, Connaissance scientifique et représentation de la musique, valeur épistéémologique de la théorie de la basse fondamentale........ 385
Antoine HENNION, Rameau et l'harmonie: comment avoir raison de la musique?...393
Philippe LESCAT, Conclusions sur l'origine des sciences, un texte méconnu de Jean-Philippe Rameau................................... 409
Anne-Marie CHOUILLET, Présupposés, contours et prolongements de la polémique autour des écrits théoriques de Jean-Philippe Rameau........ 425
Michel BARIDON, Le concept de nature dans l'esthétique de Rameau.... 445
Catherine KINTZLER, Rameau: le sujet de la science et le sujet de l'art à l'âge classique............................................................ 461

IV.
SCÉNOGRAPHIE ET DANSE
Jacques THUILLIER, Introduction............................................. 473
Bernadette LESPINARD, De l'adaptation des airs de danse aux situations dramatiques dans les opéras de Rameau....................... 477
Françoise DARTOIS-LAPEYRE, Les divertissements dansés dans les opéras de Rameau......................................................... 501
Graham SADLER, The Paris Opéra dancers in Rameau's day: a little known inventory of 1738 ................................................ 519
Marie-Françoise CHRISTOUT, Quelques interprètes de la danse dans l'opéra de Rameau.................................................. 533
Nathalie LECOMTE, Les divertissements dans les opéras de Rameau..... 551
Thierry-G. BOUCHER, Rameau et les théâtres de la Cour (1745-1764).... 565
Jérôme de LA GORCE, Un grand décorateur à l'Opéra au temps de Rameau: Jean-Nicolas Servandoni.................................... 579
Marianne ROLAND-MICHEL, Costumes de ballet au temps de Rameau......... 595
INDEX DES OEUVRES DE RAMEAU ..................................... 601
ILLUSTRATIONS............................................................... 607

to TOP

フランス・オペラ文献案内に戻る inserted by FC2 system